Les antivols moto sont devenus des accessoires indispensables pour dissuader les éventuels voleurs d’une moto garée. Le choix de cet équipement est donc d’une importance capitale. Parmi les critères à prendre en compte pour faire le bon choix, il y a l’homologation de l’antivol (NF, FFMC ou SRA).
Mais alors, pourquoi choisir un antivol homologué SRA pour sa moto ? Nous vous expliquons les raisons dans ce guide pratique des motards.
Antivol homologué SRA : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif de sécurité à serrure protégeant votre moto. Les caractéristiques mécaniques et techniques de cet antivol répondent aux normes de sécurité d’un certificateur indépendant et d’un organisme certifié. En fait, il est analysé sur sa :
- Qualité de fabrication
- Résistance vis-à-vis des diverses techniques de vol (vol à la masse, à la scie ou au crochet, coupe-boulon, perçage, etc.)
Antivol homologué SRA : quels sont ses avantages ?
Sachez qu’un antivol homologué SRA n’a aucune particularité distinctive. En effet, il peut être similaire à un antivol non homologué à première vue. Toutefois, il est plus lourd puisque des matériaux solides sont utilisés pour sa conception, d’où sa grande résistance. Ainsi, un antivol homologué SRA est plus résistant face à une tentative de vol.
D’un autre côté, certains assureurs exigent l’utilisation d’un antivol homologué SRA. Sinon, en cas de vol de votre moto, vous risquez de ne pas être indemnisé. Certaines compagnies exigent l’homologation SRA, tandis que d’autres la certification NF FFMC. Ainsi, avant d’acheter votre antivol moto, renseignez-vous sur ce sujet auprès de votre compagnie d’assurance.
Faites quand même attention, un antivol moto ne garantit pas que votre moto ne sera jamais volée. En effet, ce système est dissuasif, mais rien n’est garanti à 100 %.
Quels sont les différents types d’antivols homologués SRA ?
Tous les types d’antivols moto peuvent être homologués SRA. Toutefois, certains dispositifs sont plus résistants que d’autres. Les compagnies d’assurance peuvent reconnaître certains types d’antivols homologués SRA, mais ne pas reconnaître d’autres.
L’antivol U homologué SRA
Il fait partie des meilleurs dispositifs de sécurité pour les motos. Un antivol U vous permet de fixer votre bécane à un point d’attache fixe.
L’antivol bloque-disque homologué SRA
Ce dispositif vous permet de bloquer les disques des roues de votre moto, comme son nom l’indique. Toutefois, puisque la bécane peut quand même être déplacée, le bloque-disque n’assure pas une sécurité complète. N’hésitez pas à le combiner avec un autre antivol homologué SRA.
La chaîne antivol homologuée SRA
Cet antivol va passer dans plusieurs parties de votre moto pour bloquer son utilisation. Pour être reconnue par un assureur, la chaîne doit également avoir un système de fermeture homologué SRA.
Les antivols électriques homologués SRA
Les systèmes antidémarrages et les alarmes sont des antivols complémentaires. N’hésitez pas à les combiner avec d’autres antivols moto homologués SRA.
Comment reconnaître un antivol homologué SRA ?
Si l’antivol est homologué SRA, vous verrez le marquage « CLASSE SRA » sur son emballage. Pour un achat en ligne, le fabricant ou le revendeur devrait mettre cet élément en avant.
0 commentaires