Chaque partie d’un casque moto est d’une très grande importance pour assurer votre sécurité en plein roulage. Parmi elles, la visière vous permet de voir à l’intérieur de votre casque. En la nettoyant après chaque balade, vous optimisez votre visibilité. De plus, cette bonne pratique vous permet d’optimiser la durée de vie de votre écran.
Mais alors, comment nettoyer la visière de son casque de moto ? Ce guide pratique vous permettra de connaître diverses astuces pour un nettoyage réussi et efficace.
Nettoyage d’une visière de casque de moto : les étapes à suivre
Suivez les étapes suivantes afin de nettoyer efficacement l’écran de votre casque.
Étape 1 : le démontage de la visière
En fonction de votre casque moto, le montage peut se faire via une clé Allen ou juste un simple mécanisme de déclipsage.
Étape 2 : le démontage du film Pinlock
De nos jours, les films Pinlock sont fixés via de petits ergots munis de vis excentriques. En revanche, ils étaient collés à l’intérieur de la visière du casque moto auparavant.
Ainsi, afin de retirer le Pinlock, décrochez les encoches des vis se trouvant de chaque côté du film Pinlock.
Étape 3 : le nettoyage proprement dit de la visière
Nettoyez l’écran de votre casque moto avec de l’eau tiède et du produit vaisselle (en petite quantité). Vous aurez également besoin d’un chiffon doux. En fait, l’abondance d’eau supprimera efficacement la quasi-totalité des impuretés sur votre écran.
Étape 4 : le séchage de l’écran
Utilisez un chiffon microfibre pour cette étape. En effet, cet accessoire vous évite d’avoir des traces d’eau sur votre visière. Cela est dû à un séchage à l’air libre à 100 %.
Étape 5 : le remontage du film Pinlock
Remontez le Pinlock en faisant attention à vos gestes. En effet, cette lentille est plutôt sensible aux rayures.
Étape 6 : le remontage de l’écran
Pour cette dernière étape, procédez juste de la même manière que le démontage, mais en sens inverse.
Comment nettoyer le film Pinlock de son casque moto ?
Pour le nettoyage de la lentille Pinlock de votre casque, évitez d’utiliser les produits suivants :
- Produits solvants
- Liquide vaisselle
- Produits à vitres
En fait, la majorité des Pinlock sur le marché sont en polycarbonate. Or, ce matériau se fend au contact de ces différents produits. Ainsi, pour le nettoyage de votre film Pinlock, passez-le juste sous de l’eau claire bien tiède. Vous pouvez également le nettoyer avec une microfibre humide ou une lingette pour verres de lunettes.
Concernant le séchage, évitez d’utiliser un chiffon sec ou un essuie-tout. Vous devez juste sécher votre lentille Pinlock à l’air libre. Toutefois, ne la laissez pas en plein soleil.
Comment nettoyer une visière Iridium ?
Utilisez un chiffon très doux, du produit vaisselle et de l’eau tiède pour le nettoyage de la visière Iridium de votre casque de moto. Faites attention, ce type d’écran n’est généralement pas garanti. Évitez ainsi d’utiliser un produit trop agressif.
Comment décoller les insectes sur l’écran de son casque de moto ?
Afin de les retirer, faites juste tremper votre visière dans de l’eau tiède avec du produit vaisselle pendant quelques minutes. Par contre, frottez délicatement les insectes plus secs avec une microfibre.
0 commentaires