TOP 5 des meilleurs casques moto cross - notre sélection 😎
Vous voulez vous acheter un casque de moto-cross ? Nous allons vous aider, n’ayez crainte ! Ce type casque est un must-have pour vous lancer dans l’enduro, le motocross, le supercross, le trial ou le freestyle. Notre challenge ? Vous proposer des casques cross de qualité, stylés, mais aussi pour tous les budgets. Bien sûr, nous avons pris en compte tout un panel de critères afin de vous aider à faire le bon choix.
Notre classement va vous guider dans la sélection et l’achat de votre casque cross. Les 5 meilleurs casques moto cross d’après notre rédaction n’auront plus aucun secret pour vous !
Comment bien choisir son casque moto cross ? 🏍️
Votre casque de cross doit avoir la taille adaptée pour votre tête. Sa coque doit être suffisamment résistante afin d’anticiper les éventuelles chutes qui sont fréquentes dans ces disciplines. D’ailleurs, un bon casque cross se doit d’être relativement léger car il sera porté en dans un sport très physique. Il doit aussi être confortable (avec des mousses douces et un intérieur frais, antibactérien et hypoallergénique). Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que le casque cross soit bien ventilé.
N’hésitez pas à choisir un casque cross avec des options intéressantes : extraction facile d’urgence, casquette détachable, coussin microréglable, protection nasale, etc.
Les 5 meilleurs casques moto cross :
La marque italienne Airoh a été créée en 1997. En Italie, Airoh est le premier fabricant de casques de tout-terrain et de route. Les casques de cette marque sont résistants, hyper confortables et leur design est très conforme à ce qui se fait dans le milieu. C’est exactement le cas de cet Aviator 3 Primal Yellow Matt.
En effet, ce casque de cross a un intérieur très confortable dans la pratique sportive. Il évacue l’humidité, et évite l’intrusion de poussières. D’ailleurs, il est bien ventilé, ses ailerons et ses entrées d’air font bien leur travail en assurant un flux et une bonne circulation de l’air. Cet aspect est ultrapratique au quotidien. D’ailleurs, sa visière est également réglable pour un plus grand confort visuel. Vous pouvez aussi la démonter facilement si vous voulez effectuer un nettoyage intégral.
Nous trouvons également que la coque en fibres de carbone de ce casque est hyper résistante. Il embarque un système AMS2 qui permet une absorption plus efficace de l’énergie en cas de choc sur un angle. Le casque n’en demeure pas moins léger avec un poids total d’environ 1300 grammes. On adore également le look sportif du modèleavec sa finition en carbone. Autre point super pour les amateurs de replay, ce casque cross intègre un support Go Pro pour filmer tous vos entrainements ou exploits ! Vous pouvez ainsi installer facilement une caméra embarquée pour créer de beaux souvenirs.
Par contre, il coûte vraiment cher, mais étant donné que c’est du haut de gamme, c’est tout à fait justifié. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Très confortable
- Léger, mais résistant
- Très bien aéré
- Support Go Pro déjà intégré
- Stylé avec une finition de qualité
Inconvénients
- Prix élevé, pas pour toutes les bourses
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 290 g
- Type : Tout-terrain
- Homologation : ECE 22.05
- Coque : 3 coques en fibres de carbone
- Jugulaire : Boucle Double-D en aluminium
- Intérieur : Microfibre microSense
- Les + : Intérieur démontable et lavable, protection de nez, système de doublure magnétique, support Go Pro, visière réglable, extension de visière
La marque américaine FXR est née en 1996. Elle proposait au début des accessoires et vêtements pour la motoneige mais aujourd’hui, sa gamme s’est élargie à l’univers de la moto mais aussi de la pêche, du ski,… En fait, la sécurité prime pour cette marque et est devenu leur marque de fabrique. Ce modèle de casque cross reflète pleinement ce savoir-faire.
Ce casque de moto-cross a une capacité supérieure en absorption d’énergie d’après le fabricant. Sa coque utilise un matériau très performant à base de tri-composite assurant un poids léger/moyen autour des 1500 grammes. Côté confort, ce produit ne va pas vous décevoir. Ses doublures le rendent hyper agréable à porter et FXR a pris la peine d’intégrer 6 ports de sortie et 9 ports d’entrée d’air afin d’assurer un flux d’air bienvenus en cas de sortie intense.
Plutôt original, ce casque cross est renforcé grâce à sa coquille inférieure qui permet de protéger un peu mieux au niveau des cervicales. Un protège nez intégré a été étudié pour couvrir au mieux le visage du motard. En cas d’accident, les pads de joues sont à libération rapide. Enfin, on adore carrément l’esthétique de ce casque. Sa couleur et ses graphiques sont juste magnifiques. Vous serez fier de porter cette merveille sur la piste.
Cependant, le casque cross FXR 6D ATR-2 Blanc/Noir coûte cher et pourrait en refroidir certains. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Haut niveau de sécurité
- Agréable à porter
- Ventilation très bonne
- Look super
- Options sympathiques
Inconvénients
- Prix élevé
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 480 g
- Type : Tout-terrain
- Homologation : ECE 22.05 et DOT
- Coque : 3 coques en trip-composite
- Jugulaire : Boucle Double-D en titane
- Intérieur : Doublure de confort, doublure intérieure en EPS
- Les + : Système ODS, protège-nez, Brow Rib
La marque italienne Alpinestars a été créée en 1963. Au début, elle commercialisait des chaussures de ski et de marche mais aujourd’hui, Alpinestars est spécialiste d’équipements pour compétition moto, auto et VTT. Ce n’est donc pas étonnant d’avoir un casque cross de chez eux dans notre top 5.
Les casques de moto-cross de cette marque sont réputés pour la qualité de la finition et des technologies utilisées. Son but ? Proposer des modèles un peu moins chers avec un niveau de sécurité haut de gamme. D’ailleurs, c’est ce qui nous a séduits avec ce Supertech S-M10 Carbon Meta2 Black Gray Glossy.
Unique, la coque de ce casque est en fibres carbone 3K de haute densité. Cela garantit sa grande résistance. Pourtant, ce casque cross est hyper léger pour sa catégorie. Plusieurs technologies et innovations boostent son niveau de protection et de confort telles que la mentonnière en plypropylène ou ses 19 entrées d’air ! Autre grand plus, ce casque cross est compatible avec un système d’hydratation. On parle de sport, autant bien s’équiper !
En terme de design c’est un des plus beaux du classement avec son style sobre et travaillé à la fois. Alpinestars a choisi des couleurs sombres et discrètes, en opposition avec d’autres modèles de marques très connues. D’ailleurs, elle a très bien soigné sa finition. Ce n’est pas tout, la marque a également pensé au confort du pilote grâce 5 extracteurs et 19 entrées d’air optimisant sa ventilation intérieure. De plus, le tissu intérieur de ce casque est hypoallergénique, anti-transpiration et antibactérien. On adore aussi son coussin microréglable et son système A-Head qui permet un ajustement optimal de l’équipement sur la tête du pilote. Ce détail est unique au Supertech S-M10 Carbon Meta2 Black Gray Glossy.
On aurait juste aimé que ce casque d’Alpinestars soit livré avec de petits accessoires supplémentaires. Mais bon, ce n’est rien de bien méchant. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Coque ultra résistante
- Ventilation extra
- Port agréable
- Hyper léger
- Système d’hydratation intégrable
Inconvénients
- Livré sans cache-nez ni housse de protection et de transport
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 240 g
- Type : Tout-terrain
- Homologation : DOT et CEE
- Coque : 4 coques en fibre de carbone 3K de haute densité
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Tissu cool-max
- Les + : Intérieur démontable et lavable, coussin micro réglable, peut recevoir un tube de système d’hydratation, système de réglage A-Head
La marque américaine Bell Helmet a été fondée en 1956 et demeure légendaire dans le milieu du cross. Son premier casque moto était le casque jet Bell 500. Cet équipementier a très vite connu un succès fulgurant. Son secret ? Des casques au design poussé avec une sécurité optimale. D’ailleurs, c’est ce qui nous a plu avec ce modèle cross.
On trouve que ce casque cross est très design avec ses couleurs vives. Bell a choisi un assemblage de couleurs originales dans ce modèle présent sur notre sélection.
Côté sécurité Bell a utilisé des fibres tricomposites très résistantes et relativement légères, bien que ce casque demeure dans les poids moyens. En plus, le calotin du Moto-9 Flex Louver assure une protection optimale grâce à son calotin MIPS.
Des retours motards que nous avons entendus, ce casque est relativement silencieux malgré que ce ne soit pas un argument beaucoup mis en avant par la marque.
La visière de ce casque soit réglable à 100 %. Il est également facile à entretenir. C’est important parce que si sa doublure n’était pas amovible, ce serait vraiment compliqué. Puis, on adore le cas doublé et rembourré, livré avec le Moto-9 Flex Louver. Enfin, les secouristes pourront retirer facilement les mousses de ce casque cross en cas d’accident.
En revanche, on trouve que le Moto-9 Flex Louver pourrait être plus léger pour son prix. C’est quand même un casque cross. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Grande résistance de la coque
- Look original et stylé
- Sac de rangement inclus
- Visière réglable pratique
Inconvénients
- Pas le plus léger
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 345 g
- Type : Tout-terrain
- Homologation : ECE 22-05 et DOT
- Coque : 3 coques en composite Tri-Matrix (fibres tricomposites)
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Tissu hypoallergénique, et doublure textile
- Les + : Intérieur démontable et lavable, protection nasale, livré avec un sac, visière réglable
Ce dernier casque cross de notre classement est aussi un modèle de Bell ! Donc, on y retrouve les 2 principaux points forts de ses produits : grande sécurité et originalité. En fait, le MX-9 MIPS Noir Mat est beau à sa manière. Sa couleur neutre et sa finition mate lui permettent d’aller avec tous les styles. C’est sûr que ce casque sera assorti avec votre moto-cross si c’est une de vos préoccupations.
Autre point fort du MX-9 MIPS Noir Mat : son prix stupéfiant. Quand même, c’est le seul casque cross à moins de 200 € de notre top 5. À la différence de notre top 4, ce casque est livré sans sac. Sa coque est en polycarbonate léger mais le poids reste supérieur à d’autres modèles plus innovants.
Ce casque cross est toujours fiable côté sécurité. D’ailleurs, son calotin MIPS absorbe efficacement les chocs. Un système de ventilation de calotte permet un flux d’air dans le casque tandis que sa visière a des fentes de passage d’air. Vous vous sentirez à l’aise en portant ce casque cross de Bell. Enfin, sa protection nasale est ultra pratique pour limiter la buée.
Seul petit hic, ce casque cross est un peu lourd. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Prix bien attractif
- Port aisé
- Protection nasale fonctionnant bien
- Réglage possible de la visière
Inconvénients
- Un peu lourd
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 500 g
- Type : Tout-terrain
- Homologation : ECE 22-05 et DOT
- Coque : 3 coques en polycarbonate
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Tissu antibactérien
- Les + : Intérieur démontable et lavable, protection nasale, visière réglable