La norme ECE 22.06 pour casques moto : ce qu’il faut savoir

par | Equipement moto

Afin d’assurer une protection sûre de la tête des motards, les casques moto doivent se conformer à plusieurs exigences. Dans l’Union européenne, il existe des normes bien déterminées pour que cet équipement protège bien le crâne d’un pilote de moto. En fait, il existe plusieurs homologations, mais la norme ECE est particulièrement intéressante. Depuis le 1er juillet 2022, l’ancienne norme ECE 22.05 existante depuis plus de 20 ans était devenue obsolète. Ainsi, la nouvelle norme ECE 22.06 a pris sa place.

 

Pourquoi la norme ECE 22.05 est-elle devenue obsolète ?

 

Cette ancienne norme pour les casques moto était en vigueur depuis environ 20 ans. Mais depuis tout ce temps, ces équipements ont eu le temps d’évoluer. Écran solaire, nouveaux matériaux, boucle micrométrique, etc., ce marché a connu plusieurs innovations. Ainsi, l’obsolète 22.05 a laissé place à la nouvelle norme ECE 22.06 le 1er juillet 2022.

 

Norme ECE 22.05 et norme ECE 22.06 : quelles sont leurs différences ?

 

casque-moto-22-06

La nouvelle norme ECE 22.06 est une version à jour et plus exigeante que l’ancienne. En fait, elle coexiste avec cette dernière. Ainsi, vous pouvez toujours légalement porter un casque moto fabriqué avant 2022. Les différences entre ces 2 homologations résident notamment dans les tests réalisés. Enfin, tous les casques moto fabriqués à partir de janvier 2023 se sont conformés à cette nouvelle homologation 22.06.

 

Les tests plus exigeants de la nouvelle norme 22.06

 

La nouvelle norme pour casques moto existe plusieurs tests d’endurance. En fait, sa différence avec l’ancienne concerne notamment les points d’impact :

 

Test réalisé

Norme 22.05

Norme 22.06

Points d’impact

6

18

Essai de choc

À une vitesse de 7,5 m/s depuis une hauteur de 3 m

3 essais d’impact à diverses vitesses et hauteurs. Le casque moto est impacté par un poids d’une hauteur de 4 m à une vitesse de 6 m/s, ainsi que de 8,2 m/s

Test de la visière

 

Test pour sa résistance à la buée et ses impacts

Test d’impact rotatif

Non simulé

Simulé

 

Les autres différences

 

Voici d’autres différences par rapport à l’ancienne norme 22.05 :

  • Mesures et tailles normalisées en cm
  • Année de production visible sur le casque
  • Obligation d’homologation des films antibrouillard et des visières
  • Pour les visières teintées : la limite de transmission de la lumière est réduite à > 35 % au lieu de 50 %
  • Visières devant être qualifiées et approuvées ; Transmission lumineuse > 20 % et tests optiques
  • Élimination du test du solvant, seul le froid change pour le conditionnement (passant de – 10 ° au lieu de – 20 °)
  • Visières soumises à un essai à grande vitesse (zones oculaires, 60 m/s avec une sphère de 6 mm)
  • Test dynamique de la mentonnière avec un effet de traction vers l’arrière
  • Pour les casques modulables homologués P/J : essais avec les 2 mentonnières ouvertes et fermées et/ou avec ou sans mentonnière
  • Test de basculement, dont de l’avant vers l’arrière
  • Pour les casques équipés d’un intercom ou autres dispositifs : essais sur le casque avec le dispositif installé et « préparé » avant son installation

 

Quelles sont les contraintes de cette nouvelle homologation ?

 

Voici 2 principales contraintes de la nouvelle norme 22.06 :

  • Le prix: il peut fluctuer, mais tout dépend de chaque fabricant de casques moto. Néanmoins, on peut déceler une hausse de 10 à 30 € sur le prix final
  • Le poids: la matière utilisée augmentera à coup sûr le poids du casque moto

1 Commentaire

  1. Guillemot

    Bonjour
    Peut on accéder au résultat des essais de choc de notre casque?
    Y a t’il une publication des résultats?
    Ce sont les même question….. mais pour choisir un casque c’est important, plus que par la marque.
    Cordialement.
    Frédéric Guillemot

    Réponse

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