En France, un deux-roues est volé toutes les quatre minutes, ce qui explique pourquoi l’antivol moto devient indispensable au garage et en déplacement. Certes, cet accessoire pourrait ne pas arrêter un voleur déterminé, mais il pourra le retarder. Par ailleurs, avec un bon antivol, vous pourrez le dissuader en lui montrant que la proie n’est pas facile. Alors, comment choisir son antivol moto ? On vous dit tout dans ce guide pratique !
Quels sont les différents types d’antivols moto ?
Il existe deux grandes catégories d’antivols, à savoir les modèles :
- Mécaniques : ils vont techniquement entraver votre bécane pour l’empêcher de rouler, ce qui peut dissuader les malfaiteurs
- Electroniques : il s’agit notamment des alarmes qui alertent l’entourage afin de dissuader le voleur
Mais vous avez notamment le choix entre quatre grands types d’antivols moto.
L’antivol U
Difficile à couper, il s’agit de l’un des antivols mécaniques les plus performants. Vous avez le choix entre différentes tailles de U pour une bonne compatibilité avec votre moto. En effet, l’antivol U va emprisonner sa roue (arrière ou avant). Toutefois, vous devrez attacher votre véhicule à un point d’ancrage fixe pour une efficacité optimale.
Le bloque-disque
En bloquant le disque de frein de votre moto, il peut l’immobiliser. Pratique, léger et de petite taille, cet antivol peut facilement être rangé sous la selle d’un scooter. Toutefois, il n’est pas aussi efficace qu’un U. Nous vous conseillons d’utiliser un bloque-disque lorsque vous restez assez près de votre moto, ou durant vos pauses courtes. En fait, il doit idéalement se substituer à d’autres antivols moto.
La chaîne
Moins encombrante et plus légère qu’un U, la chaîne est par contre plus facile à rompre. Néanmoins, ces deux antivols moto vont très bien ensemble. Les chaînes sont plus faciles à attacher à un point d’ancrage fixe.
L’alarme
Vous avez le choix entre une alarme basique ou intelligente, c’est-à-dire dotée de capteurs de mouvement et de chocs. Par ailleurs, certains modèles plus innovants intègrent même une fonction de géolocalisation.
Choix d’antivol moto : quels critères de choix prendre en compte ?
L’homologation
Quel que soit le type d’antivol moto qui vous intéresse, ne l’achetez pas s’il n’est pas homologué. En effet, les assurances moto imposent des contraintes d’homologation pour vous octroyer des remboursements en cas de vol. Par ailleurs, un antivol certifié est plus efficace et robuste.
Vous pouvez trouver des antivols classés SRA, recommandés FFMC ou homologués NF.
Le niveau de sécurité
Vérifiez toujours la solidité de la fermeture à clé du dispositif afin d’assurer la sécurité de votre moto. De plus, son matériau de fabrication doit être de qualité. Préférez notamment les antivols avec des matériaux garantis anti-sciure et des serrures anti-perçage ou anti-crochetage.
Pour un niveau de sécurité optimal, nous vous conseillons de privilégier la complémentarité des antivols.
Le poids et l’encombrement
Les bloque-disques et les alarmes sont les dispositifs les moins encombrants et les plus légers. Par contre, les antivols U et les chaînes sont plus encombrants, mais plus sûrs. Ainsi, nous vous conseillons de jongler entre efficacité, poids et encombrement.
La compatibilité avec votre moto
Assurez-vous que l’antivol est compatible avec votre deux-roues. Si certains produits sont universels, d’autres sont uniquement réservés à certaines bécanes.
Le prix
Enfin, fixez un budget pour l’achat de votre antivol moto. Toutefois, puisqu’il s’agit de la sécurité de votre moto, n’hésitez pas à payer plus cher pour un dispositif plus robuste et performant. Dans tous les cas, privilégiez le rapport qualité-prix.
Sachez que le prix de cet accessoire peut varier selon son type, la marque, le modèle en soi, et le revendeur.
0 commentaires