L’airbag moto est un équipement facultatif, mais vraiment indispensable en moto. En effet, en cas de chute, il va se gonfler afin d’absorber au maximum le choc. Différentes zones du haut de votre corps sont ainsi protégées (abdomen, thorax et colonne vertébrale). Si le gilet airbag est plus connu, l’airbag intégré, lui, est méconnu, mais également intéressant.
Alors, quel est le mieux entre un airbag intégré et un airbag filaire ? On vous dit tout dans ce guide pratique pour les motards et motardes soucieux de leur sécurité.
L’airbag filaire
Qu’est-ce que c’est ?
Un airbag filaire est un dispositif de protection relié à votre moto par un câble. Dès que vous êtes éjecté de votre bécane en cas de chute, la tension exercée sur le câble va actionner un mécanisme gonflant le coussin de sécurité. Ainsi, vous être protégé de la glissade, de l’impact sur le goudron et du choc contre un éventuel obstacle.
L’airbag filaire peut également être efficace s’il y a un choc direct contre l’habitacle d’un véhicule. Toutefois, il doit s’agir d’un contact direct à moins de 50 km/h, et votre airbag doit se déclencher immédiatement.
Nous tenons à préciser que le câble doit être attaché à une partie fixe de votre deux-roues, idéalement à l’arrière du conducteur. En général, il est attaché sous la selle ou aux poignées arrières du passager.
Quels sont les avantages d’un airbag filaire ?
Puisqu’il est exempt d’électronique, l’airbag filaire a un système simple. En fait, s’il n’est pas endommagé après déploiement, vous pouvez généralement le reconditionner vous-même. Puis, si nécessaire, il n’y aura qu’à changer sa cartouche de gaz.
Par ailleurs, les airbags filaires ont été conçus pour ne pas se gonfler inopinément. Ils vous permettent également d’aller sur piste sans adapter le matériel. En fait, ce type d’airbag peut aisément passer d’un blouson à un autre. Enfin, ils coûtent moins cher.
Quels sont les inconvénients d’un airbag filaire ?
L’efficacité de ce type d’airbag dépend énormément du réglage de la longueur de son câble. En effet, si le câble est trop long, il risque de ne pas s’activer en cas de chute. De plus, l’airbag filaire ne pourra pas se déclencher en cas de chute à l’arrêt.
L’airbag intégré
Qu’est-ce que c’est ?
Ce type d’airbag peut être intégré à l’intérieur d’une veste, un blouson ou une combinaison moto. En fait, il fonctionne de la même manière qu’un airbag externe. 1 ou des cartouches compressées relâchent le gaz en quelques ms après un choc ou une chute. Ensuite, ce gaz remplit des coussins absorbant une partie de l’énergie du choc.
Quels sont les avantages d’un airbag intégré ?
Son utilisation est plus intuitive. En outre, vous n’avez plus à enfiler 2 équipements de protection distincts avec un airbag intégré. Sachez que ce dernier peut très bien se déclencher par câble. Puis, un airbag intégré peut peser moins lourd et être moins encombrant que 2 équipements séparés. Enfin, vous pouvez être plus stylé tout en étant protégé.
Quels sont les inconvénients d’un airbag intégré ?
Un airbag intégré coûte évidemment plus cher qu’un airbag filaire externe. Toutefois, certains modèles sont plus attractifs. Enfin, un airbag intégré ne peut pas passer d’un blouson à un autre, il reste fixé sur un seul vêtement.
Alors, finalement, entre airbag intégré et airbag filaire, lequel choisir ?
On doit vous avouer que le choix idéal dépend vraiment de ce dont vous avez besoin. D’un côté, l’airbag filaire vous permet d’utiliser un système simple adaptable sur différents blousons. D’un autre côté, pour plus de style, l’airbag intégré est plus intéressant. Mais dans ce cas, vous devez avoir plusieurs airbags intégrés ou un airbag externe supplémentaire pour changer de vêtement moto.
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