Sélection Des 5 Meilleurs Airbags Moto
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L’airbag moto ne peut pas être la solution miracle, mais l’essayer, c’est l’adopter et rouler sans, devient à la longue presque malaisant. Élément de protection désormais obligatoire sur piste, beaucoup de fabricants ont pu sortir des gammes accessibles au grand public.
Cette sélection a été pensée pour tous les budgets et pour plusieurs usages afin que chacun(e) puisse trouver un airbag parfaitement adapté.
Tableau récapitulatif du comparatif :
Classement | Photo | Modèle | Prix moyen | Avantage | Oû acheter ? |
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🥇 Top 1 | | GP-AIR – Helite | | Haut de gamme filaire | |
🥈 Top 2 | | SMART JACKET – Dainese | | Haut de gamme Electronique | |
🥉 Top 3 | | IX-AIRBAG U03 – Ixon | | Le meilleur rapport qualité / prix | |
Top 4 | | C-PROTECT AIR – BERING | | Le moins chère efficace | |
Top 5 | | BUMPER RETRO – ALLSHOT | | Le super léger |
Top 1: l’airbag moto GP-AIR – Helite
Le meilleur airbag filaire sans abonnement
Avis de la rédaction sur le GP-AIR:
La marque française Helite rayonne grâce à ses systèmes d’airbag basés sur la technologie et l’innovation. Créée en 2002, elle a déjà vendu plus de 150 000 airbags à travers le monde. Par ailleurs, ses produits sont de grande qualité du fait de leur conception 100 % made in France. C’est exactement le cas de ce GP-Air Cuir, l’airbag moto le plus haut de gamme de ce classement !
Cet airbag en cuir d’Helite est très agréable à porter, il s’oublie très vite. En effet, le GP-Air est hyper léger (2kg). Ce produit est facile à enfiler et a notamment été conçu pour la piste. Sa coupe et ses élastiques sur le côté permettent de l’ajuster très facilement pour un confort maximal. Enfin, un espace dégagé permet le passage de la bosse de la combinaison moto.
En terme de protection et sécurité, ce gilet à déclenchement filaire offre une protection très complète du motard : dos, colonne, côtes, bassin, foie, poumons,.. Des mousses semi-rigides permettent d’absorber une partie des chocs directs. Le temps de gonflage est ultra rapide, 75ms pour un volume de 18L de gaz.
Avantages :
- Protection super efficace pour une utilisation de tous les jours comme pour la piste
- Très agréable à porter (s’oublie vite)
- Enfilage & retrait facile
- Solide et résistant (produit de très bonne facture)
- Très bien noté par les clients (4,7/5 au moment où j’écris ces mots)
Inconvénients :
- Un peu chaud en été (problématique récurrente avec les airbags de manière générale)
Caractéristiques :
- Matières :
- Cuir de vachette
- Tissu élastique (au niveau des côtés)
- Protection : mousse semi-rigide (sur le dos et le thorax)
- Type de déclenchement : câble (existe en version électronique)
- Poids : entre 1,8 et 2 kg
- Compatibilité bosse dorsale : oui
- Volume de gaz : 18 litres
- Temps de gonflage : 75 ms (rapide)
- Coupe : très ajustée
- Certification : CE
- Les + : cuir épais, ouverture facile via les gants moto, velcro rouge, cartouche de gaz incluse dans le colis
Témoignage client:
« Je donne mon avis après 2 jours de roulage au Mans fin juillet par forte chaleur : très satisfait ! La sangle se règle facilement à un point d’accroche de la moto (pour ma part au niveau de la charnière qui permet de basculer le réservoir d’esence). Le gilet s’enfile plus ou moins facilement avec les mouvements limités de par le port de la combinaison (je me suis fait aidé à chaque fois pour le mettre, pour l’enlever ça va mieux). Une fois mis : on l’oublie ! D’ailleurs à la fin de mes 10 sessions je suis systématiquement descendu en oubliant de le décrocher, mais on s’en aperçoit vite sans qu’il ne se déclenche. Il tient peut-être chaud, mais je n’ai pas eu l’impression d’avoir plus chaud que sans. Très léger. Très satisfait de mon achat. »
Source Motoblouz
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Taux de satisfaction
Top 2: l’airbag moto SMART JACKET – Dainese
Le meilleur airbag autonome sans abonnement
Avis de la rédaction sur le Smart Jacket:
Fondée en 1972, la marque italienne Dainese est spécialisée en protections pour motards. Dans les années 90, elle a produit ses premiers airbags. Elle brille avec ses gilets airbag dotés d’un système performant et confortable. En plus, ce Smart Jacket est super polyvalent. Vous pouvez le porter sur ou sous une combinaison ou un blouson.
Dainese propose ici un airbag qui d’après la marque a l’effet protecteur de 7 dorsales d’un coup. Pour la première utilisation, prévoyez un peu d’installation car il faut le recharger et faire un enregistrement en ligne afin de de vous assurer qu’il fonctionne bien.
On le trouve hyper léger, environ 1.8kg. Autre grand plus, ce gilet peut être porté avec un sac à dos (en laissant un peu de jeu au niveau des bretelles). Enfin, son autonomie est compétitive avec 26 heures de longévité !
Avantages :
- Polyvalent et facile à utiliser sur route comme circuit
- Portable avec un sac à dos donc très pratique
- Bonne autonomie parfait pour les longues sorties
- Confortable et léger
- Pratique à l’usage
Inconvénients :
- Un prix élevé mais c’est le prix de la sécurité !
Caractéristiques :
- Matière : tissu
- Protection :
- Homologuée CE EN 1621-4 de niveau 1 (dorsale) et de niveau 2 (torse)
- Sans protections rigides, mais certifiées
- Type de déclenchement : Electronique avec boitier de contrôle (1000 calculs/seconde)
- Poids : 8 kg
- Unité de contrôle : au niveau de la poche arrière
- Activation de l’airbag : en cas d’impact à l’arrêt, en cas d’éjection, de glissade et d’impact en plein roulage
- Autonomie : 26 h
- Temps de charge à 100 % : 4 h
- Certification : CE
- Les + : unité sans fil de contrôle électronique, chargement rapide, compatible avec un sac à dos, d’autres protections rigides et un système d’hydratation, entretien facile, affichage multi-led montrant l’état de fonctionnement, repliable
Témoignage client:
« J’ai acheté ce gilet après avoir longuement hésité avec le Ixon (In&Motion). Au final , j’ai opté pour Dainese pour une raison économique et une raison pratique. Le prix, compte tenu du système d’abonnement proposé par In&Motion sur 3 ans, suivit d’un rachat , est bien plus intéressant chez Dainese. Le prix d’achat est plus élevé mais au final, après 3 ans, le Ixon se révèle être bien plus onéreux. (compte tenu de 3×120€ de location et encore 100€ de rachat…). Côté pratique, j’ai l’habitude d’utiliser un sac à dos (type sac à hydratation) . Le port du sac à dos est interdit avec le gilet Ixon et ne pose aucun problème avec le gilet Dainese(sous réserve de ne pas poter le sac trop serré). Le dainese se révèle très agréable et confortable à porter sous la veste. Je ne regrette pas mon achat. Merci à Motoblouz pour les précieux conseils. »
Source Motoblouz
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Taux de satisfaction
Top 3: l’airbag moto IX-AIRBAG U03 – Ixon
L’airbag moto avec le meileur rapport qualité/prix
Avis de la rédaction sur le IX-AIRBAG U03 :
Créée en 1996, la marque française Ixon est une icône à l’échelle mondiale. Ses produits sont vendus dans plus de 70 pays. La firme est reconnue partout dans le monde pour ses produits stylés et performants. C’est d’ailleurs ce qu’on aime avec cet airbag moto IX-Airbag U03. Il s’agit du meilleur rapport qualité-prix de ce top 5.
Côté praticité, le IX-Airbag U03 est très facile à utiliser avec l’application d’Ixon dédiée. Cette appli vous permet d’avoir des infos sur le boitier de contrôle et vous pourrez le lier avec un compte Liberty Rider. Notez toutefois qu’il faudra souscrire à un abonnement In&Motion pour profiter de cet airbag. Cet abonnement fourni une garantie et peut aussi apporter une assistance en cas d’accident. D’ailleurs, vous pouvez le porter en piste ou sur route en activant la bonne option en fonction des circonstances.
De plus, cet airbag d’Ixon est hyper confortable. Il ne gêne pas du tout la conduite de la moto et s’adapte bien sous une veste moto. Cet airbag gonfle en un temps record avec 55 ms au compteur. Vous vous sentirez bien protégé avec ce gilet airbag. Sa cartouche est facile à remplacer mais s’achète sur le site d’In&Motion. Enfin, son autonomie est parfaite pour rouler toute la journée, voire un peu plus (25h).
Avantages :
- Excellent rapport qualité-prix parfait si vous avez un budget serré
- Port bien agréable
- Protection fiable et complète
- Autonomie de déclenchement très bien pour la sécurité
Inconvénients :
- Appairage seulement possible avec des Smartphones modernes
- Obligation de s’abonner
Caractéristiques :
- Matières :
- Tissu stretch
- Mesh 3D (doublure interne)
- Protection :
- Dorsale certifiée CE de niveau 1 (EN1621-2)
- Protection des cervicales, du thorax, de la colonne vertébrale, de l’abdomen et des clavicules
- Poids : 3 kg
- Autonomie : 25 h
- Temps de charge à 100 % : 3 h
- Temps de gonflage : 55 ms
- Système d’activation : autonome (sans capteur ni câble)
- Boitier In et Box : activation et LED informant sur l’état de fonctionnement
- Les + : compatible avec Android et Ios via une application spéciale (mises à jour, état de fonctionnement et niveau de batterie, livré avec un câble USB, algorithmes optionnels pour un choix entre usages piste et route
Témoignage client:
« Je suis en moto toute la journée en escorte …. motard depuis l’âge de 7 ans … j’ai 49 ans à ce jour… ce matériel est très bien étudié. On peut oublier ce matériel, alors qui est sur les épaules… fini le cordon … La vie n’a pas de prix … un accident est toujours un risque pour chaque motard …. je connais bien le sujet … Je recommande ce produit ! » Yann
Source Motoblouz
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Taux de satisfaction
Top 4 : l’airbag moto C-PROTECT AIR – BERING
Le meilleur airbag pour les petits budgets
Avis de la rédaction sur le C PROTECT :
Il s’agit d’une très belle référence de chez BERING. Vous connaissez probablement déjà cette marque très réputée dans l’univers de la moto pour son sérieux et ses produits de qualité. Ils ne dérogents donc pas à leur réputation avec le modèle du C protect.
Efficace et discret, cet airbag protégera les zones suivantes, abdomens, thorax, dos et nuque. Labellisé 2 étoiles par le classement SRA, vous investissez à coup sur dans un bon produit en termes de protection.
D’autant plus que niveau prix, vous êtes au même niveau qu’un IXON à l’achat, mais ce modèle présente l’avantage d’être sans abonnement. Vous devrez simplement changer les cartouches de gaz au besoin.
Cependant, son mécanisme filaire et l’impossibilité d’ajouter une bosse dorsale pourront décourager certain d’entre vous. Selon nous, il s’agit d’un airbag idéal pour les trajets du quotidien (surtout avec un poids léger de seulement 1,3 kg, ce qui est peu comparer aux autres modèles).
Avantages :
- Prix attractif
- 2 poches pratiques
- Utilisation pratique et facile
- Inserts réfléchissants intégrés
- Sans abonnement
- Protection au top (SRA niveau 2)
- Confortable et bien ajusté
Inconvénients :
- Déclenchement non autonome
- Pas recommandé pour de la piste car pas de place pour une bosse dorsale de la combinaison
Caractéristiques :
- Matière : Softshell
- Protection :
- Dorsale certifiée CE de niveau 1
- Protection de l’abdomen, du thorax, et du dos
- Poids : 1,3 kg
- Coupe : droite
- Système de déclenchement : par câble
- Les + : 2 poches, soufflets d’aisance, inserts rétro-réfléchissants, sangle d’attache universelle à la moto, compatible avec tout type de blouson, livré avec 1 cartouche de CO2
Témoignage client:
« Bering fait très fort avec ce gilet tant sur la qualité mais surtout sur le tarif. Relativement léger et facile d’installation. Heureusement, je n’ai pas eu encore avoir a tester la rapidité de gonflage. Parc contre, mais c’est normal, il tient très chaud par forte chaleur. Je le conseille fortement. La vie n’a pas de prix. » Norbert
Source Motoblouz
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Taux de satisfaction
Top 5: l’airbag moto BUMPER RETRO – ALLSHOT
Une très bonne référence d’airbag moto
Avis de la rédaction sur le BUMPER RETRO – ALLSHOT :
La marque française Allshot propose des gilets de protection pour la moto et l’équitation. En 2019, elle a obtenu le « Trophée de l’Embarqué » grâce à son gilet autonome Ridesafe.
Concernant notre Bumper Retro, Il s’agit d’un airbag filaire parfait pour les motards sur route. En fait, ce produit est le seul à avoir des particules rétro-réfléchissantes dans notre sélection. C’est top pour un maximum de visibilité le soir et la nuit !
Ensuite, on adore son système de verrouillage de la nuque pour une protection optimale de cette zone très délicate. Sa coupe dégagée sur les bras permet d’avoir une bonne mobilité. Son poids mini est un réel atout et permet de vite l’oublier (seulement 950 grammes, il s’agit de l’airbag le plus léger de notre sélection).
Enfin, ce produit se déclenche super rapidement avec un gonflage de moins de 80 ms. Sa poche sur le côté est aussi ultra pratique au quotidien. Dernier détail sympa, le fait d’avoir 2 cartouches à portée de main pour l’entretien. Voir l’avis des motards
Avantages :
- Particules réfléchissantes
- Résistance accrue à l’abrasion
- Hyper léger et confortable
- Nuque mieux protégée
Inconvénients :
- Un peu cher
Caractéristiques :
- Matières :
- Cordura
- Mesh 3D (doublure)
- Protections :
- Pectorale en PORON XRD (souple)
- Insert dorsal SAS-TEC amovible et certifié CE EN1621 de niveau 2
- Poids : 950 g
- Temps de gonflage : pas plus de 80 ms
- Fermeture avant : zip
- Les + : sangle de déclenchement et sangle de connexion livrées avec l’airbag, déclenchement mécanique via un câble, coupe dégagée sous le bras, 2 cartouches de gaz livrées dans le colis, verrouillage de la nuque
Témoignage client:
« Reçu pour la fête des pères : je mesure 1.96m pour 95 kg alors à l’ouverture du cadeau, 1 ère impression » peur qu’il soit trop petit » (taille commandée xl et +) essai : très bien, système sur le coté qui lui permet de s’agrandir avec le blouson », le seul bémol c’est qu’il ne couvre pas totalement mon dos et qu’il remonte mais reste très léger, se fait oublier rapidement. » Manu
Source Motoblouz
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Taux de satisfaction
Comment bien choisir son airbag moto ?
Un bon airbag moto est tout d’abord confortable afin de ne pas gêner le pilotage du deux-roues. La plupart des modèles récents ne se font pas sentir et leur conception aboutie en font des accessoires faciles à adopter. Cet équipement doit être léger car le poids joue beaucoup dans l’appréciation du confort. Nous vous conseillons d’acheter un airbag avec une autonomie suffisante pour vos balades, calculez la durée moyenne de vos usage si vous choisissez un modèle avec batterie (la plupart ont une autonomie bien supérieure à une journée classique de moto).
Enfin, le look et le prix sont aussi importants et peuvent entrer en ligne de compte, bien équipé mais toujours classe !
Foire aux questions :
L'airbag moto, avec ou sans abonnement ?
Vous trouverez sur le marché deux types de « formule »de pricing, concernant les airbags moto. Celle avec abonnement et celle sans abonnement. Il n’y a pas de « bon choix ». Généralement les airbags sans abonnement coûtent beaucoup (2.5 fois plus) qu’un airbag avec abonnement, par contre vous n’avez plus rien à payer ensuite. Généralement les marques proposant des airbags avec abonnement embarque un boîtier « INmotion » qu’il faut louer (120 euros / ans) ou 400 € à vie.
Il s’agit d’une location de boîtier. Vous l’aurez compris, sur du court terme l’abonnement, c’est cool, sur du long terme, si vous ne souscrivez pas au paiement du boîtier à vie dès le départ, c’est moins intéressant ! Pas de boîtier, pas de protection. Là ou un modèle comme Hélite proposant un système filaire ne vous coûtera que le prix de l’airbag et le changement de la cartouche de gaz au besoin. Par contre, on est sur du système de déclenchement filaire, donc il faut se relier/détâcher à la moto avant et après chaque sortie.
C’est à vous de voir, mais au final, en prenant le INmotion à vie + le coût du IXON (300euros) par exemple, on revient à un coût total de 700 €, soit le même prix qu’un airbag sans abonnement SMART JACKET de chez Dainese (notre top2). Vous l’aurez compris, sur du court terme l’abonnement c’est cool, sur du long terme, si vous ne souscrivez pas au paiement du boîtier à vie dès le départ, c’est moins intéressant !
L'airbag moto est il réelment efficace ?
Comment fonctionne un airbag moto ?
La grande différence entre les différents modèles se joue sur la technologie de déclenchement de l’airbag. Il y en a trois. Le système de déclenchement filaire. L’airbag est raccordé à la moto, c’est la tension sur ce câble qui déclenchera l’airbag. Le système électronique autonome. Il s’agit d’un système 100% autonome.
Un boîtier de détection de chute est directement incorporé à l’airbag, et déclenchera l’airbag en cas de pépin. Enfin, il y a le système « semi autonome« , avec un boîtier dans l’airbag connecté à des outils de mesure directement intégré à la moto elle-même. Il s’agit du système le plus rapide, mais présente le désavantage de pouvoir utiliser l’airbag avec qu’une moto.
Merci pour le comparatif ! Je vais opter pour un airbag Hélite, j’aime bien l’idée d’avoir un airbag sans abonnement non dépendant d’un système informatisé.
Bonjour Jean,
Merci pour votre commentaire.
Excellent choix.
À bientôt,
Les Motards
Bonjour, il y a un petit moment que je hésite pour acheter un airbag de troisième génération.
Je suis surpris de ne pas voir figurer le gilet Furygan qui est le même que L’ixon avec une meilleur protection dorsale (classe 2)