TOP 5 des meilleurs casques moto vintage - notre sélection 😎
Venez-vous d’acheter une moto au look vintage ? Il vous faut un casque assorti ! En fait, il y a beaucoup de casques moto vintage sur le marché. Vous aurez du mal à choisir. Soyez sans crainte, on est là, on va vous aider ! Nous avons sélectionné 5 casques vintage qu’on juge de « meilleurs ». Notre but ? Vous proposer des modèles de qualité, stylés, et adaptés à tous les budgets. Bien sûr, on a fait attention à tous les critères de bon choix d’un casque vintage.
Notre classement est subjectif. Mais il vous permettra de trouver facilement VOTRE futur casque vintage.
Comment bien choisir son casque moto vintage ? 🏍️
Un casque vintage de moto doit avant tout être homologué. La loi l’oblige, alors il faut s’y plier. Puis, il doit être léger et confortable. C’est important d’être à l’aise avec son casque. Quand même, vous allez le porter tous les jours, voire pendant des heures. Côté poids, un casque de ce genre ne doit pas peser plus de 1 800 g.
Puis, le style compte beaucoup. Si possible, adoptez un casque assorti avec votre moto. Choisissez bien sa couleur. Faites aussi attention à la ventilation et à l’insonorisation du casque. Enfin, son champ de vision doit être suffisamment large.
Les 5 meilleurs casques moto vintage H/F :
La marque américaine Bell est née en 1923. Au début, elle produisait des casques pour divers domaines (forces de l’ordre, courses automobiles, etc.). Ce n’est qu’en 1964 que Belle a produit le Star, son premier intégral. En fait, ses casques moto sont une vraie légende. Les fibres qu’elle utilise pour ses produits sont top. D’ailleurs, ils ont un design unique. On est tombé sous le charme de ce casque vintage Bullitt DLX Command.
On adore carrément son look rétro. En un seul coup d’œil, ce casque nous fait basculer vers le Star, son prédécesseur. En plus, sa coque est hyper résistante. Quand même, Bell l’a conçu avec des fibres de verre. En plus, sa calotte est faite pour bien absorber les chocs. Ce n’est pas tout, Bell a soigné la ventilation de son Bullitt DLX Command. On trouve que son extracteur et ses 5 entrées d’air avec grilles hyper fines optimisent le flux d’air.
D’ailleurs, ce casque rétro offre un champ de vision bien large. Son écran solaire intégré est aussi très pratique. Ce n’est pas tout, le Bullitt DLX Command est agréable à porter. Son intérieur est à la fois anti-transpirant et antiallergique. Enfin, c’est cool que ce casque moto puisse être utilisé avec un intercom. Vous pourrez communiquer plus facilement en moto.
Puisque ce casque est le plus haut de gamme de notre top 5, il coûte assez cher. Mais bon, la qualité a du prix. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Magnifique design bien vintage
- Agréable à porter
- Sécurité fiable
- Bonne visibilité
- Aération agréable
Inconvénients
- Prix élevé
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 400 g
- Type : Intégral
- Homologation : ECE 22.05
- Coque : 3 coques en fibres de verre composites
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Cuir véritable, avec bordure, suédé
- Les + :Intérieur démontable et lavable, écrans au choix en option, compatible avec un intercom, Écran Flat Dark Smoke
La marque Shoei a été fondée en 1958. Elle a commencé ses activités avec des casques utilisés par les industriels du bâtiment. Par contre, ses casques pour motards s’adressaient aux compétiteurs au début. C’est seulement après que Shoei en propose pour tous. En fait, chaque intégral de cette marque japonaise est vénéré pour son niveau de sécurité. D’ailleurs, cet intégral Ex-Zero Équation TC-11 est une preuve tangible de ce point fort de Shoei.
En fait, ce casque vintage a une coque dotée de 5 couches de plusieurs fibres AIM. Du coup, sa résistance est étonnante. En plus, l’Ex-Zero Équation TC-11 a une garniture en EPS multidensités. Bien sûr, sa jugulaire est aussi fermée de la façon la plus fiable à l’heure actuelle. Ensuite, on aime la partie visibilité de ce casque moto. Son pare-soleil est parfait. D’ailleurs, sa longueur fait bien son effet vintage. Tu peux aussi très bien ajouter un autre écran (spectra, fumé ou Photochromic), si tu veux. Ça rendra ton casque plus original.
D’un autre côté, vous pouvez porter des lunettes ou masques de type cross avec cet Ex-Zero Équation TC-11. Ce casque est aussi hyper léger, et confortable. Son look ? On adore ! Le côté rétro bat son plein avec ce modèle de Shoei.
Par contre, Shoei n’a pas intégré un système de ventilation. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Haut niveau de sécurité
- Léger et confortable
- Personnalisable au niveau de l’écran
- Retrait facile et en sécurité du casque en cas d’accident
- Esthétique vintage parfaite
Inconvénients
- Ventilation moyenne
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 200 g
- Type : Intégral
- Homologation : ECE 22.05
- Coque : 3 coques en multifibre AIM avec 5 couches
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Hypoallergénique
- Les + :Intérieur démontable et lavable, écran pare-soleil intégré, adapté aux porteurs de lunettes, écran personnalisable
La marque italienne AGV a été créée en 1947. Sa spécialité ? Les casques haut de gamme pour la pratique de la moto. D’ailleurs, des pilotes populaires comme Valentino Rossi et Giacomo Agostini ont porté ses casques en compétition. En fait, ce X3000 Super est un casque haut de gamme à prix plus accessible.
On aime bien le design rétro de ce casque vintage d’AGV. En effet, il est vêtu de couleurs emblématiques et de lignes épurées. Son logo brodé est aussi hyper rétro. En plus, le X3000 Super ressemble un peu au premier casque d’Agostini quand il a gagné quelques championnats du monde. La classe, non ? On adore vraiment son contraste du noir et du gris métallique avec un liseret. Mais la qualité de ce casque ne se limite pas à son design. En effet, cet intégral assure un niveau de sécurité élevé. Sa coque et ses calottes sont bien résistantes.
Puis, on trouve que ce modèle est bien confortable. Son intérieur et sa ventilation sont au top. En plus, son entrée d’air est réglable. C’est super pratique pour un flux d’air adapté au temps qu’il fait. D’ailleurs, AGV a intégré une doublure perméable, confortable, lavable, et bien sûr détachable dans ce X3000 Super. Côté visibilité, ce casque nous a plu. Sa visière est anti-rayures. Enfin, on trouve qu’AGV a bien soigné l’ergonomie de ce casque moto.
Cependant, ce X3000 Super d’AGV est un peu bruyant. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Très beau design vintage
- Port agréable
- Ventilation super
- Très grand champ de vision
- Bonne ergonomie
Inconvénients
- Insonorisation moyenne
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 290 g
- Type : Intégral
- Homologation : ECE 22.05
- Coque : 3 coques en fibre de verre
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Cuir véritable et tissu suédé
- Les + :Intérieur haut de gamme, doublure, logo brodé
Ce casque est aussi un modèle de Shoei comme notre top 2. Du coup, il a hérité du haut niveau de sécurité de cette entreprise japonaise. En fait, pour la coque de ce J.O British Green, Shoei a sélectionné des fibres ultras absorbantes. D’ailleurs, sa calotte assure aussi très bien son rôle. On a vraiment testé la résistance de ce casque. Sa jugulaire est aussi fermée de façon très sécurisante. Pourtant, ce casque de jet est hyper léger. En fait, il s’agit du modèle le plus léger de notre top 5.
Ensuite, côté design, ce J.O British Green est bien vintage. Eh bien, c’est un jet, c’est assez évident. Les casques de jet sont les plus adaptés au look rétro. D’ailleurs, Shoei a choisi une couleur originale qui fait ressortir son côté vintage. Son écran à type lunette fait aussi très bien l’affaire. En fait, l’écran de ce casque est réglable. Tu peux choisir l’une des 3 positions proposées à ton aise. C’est super pratique au quotidien.
Bien sûr, Shoei a aussi pensé au confort du pilote en concevant son J.O British Green. En effet, les matières de son intérieur sèchent très rapidement. Elles sont aussi hyper absorbantes. D’ailleurs, si vous voulez, vous pouvez ajouter des mousses de joues. Choisissez-en juste bien à votre taille. Sinon, le confort du casque est compromis.
Seul petit hic, l’écran de ce casque jet ne résiste pas aux rayures. Alors, prenez-en bien soin ! Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Hyper léger
- Intérieur confortable
- Sécurité au top
- Look super
- Écran réglable
Inconvénients
- Écran non traité antibuée et anti-rayures
Caractéristiques techniques :
- Poids : 950 g
- Type : Jet
- Homologation : ECE 22.05
- Coque : 3 coques en superposition de couches de fibres multicomposites et de fibre organique
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Mousses polyuréthane et tissus à haute performance
- Les + :Intérieur haut de gamme, différentes tailles de mousses de joues en option
La marque américaine Premier Helmet a été créée en 1956 en Californie. Elle conçoit ses casques moto dans un esprit innovant, pionnier et précurseur. Par contre, elle est aujourd’hui implantée en Italie. Premier est l’une des meilleures marques de casques vintage. C’est vraiment son domaine de prédilection. Elle n’a donc pas pu échapper à notre classement.
Ce Trophy BTR Matt nous a étonnés par sa finition très vintage. En effet, Premier a choisi le gris et le noir. D’ailleurs, ce casque a des lettres avec une encre qui commence à disparaitre. Et sa peinture part aussi un peu sur quelques parties. En fait, Premier s’y met à fond quand on parle de vintage. Vous ne trouverez ces détails sur aucun casque d’autres marques.
D’un autre côté, on trouve que ce Trophy BTR Matt vous permet de bien voir sur tous les angles. Son champ de vision est bien grand. D’ailleurs, l’écran de ce casque intégral résiste aux rayures. Puis, ce modèle de Premier a une coque hyper résistante aux chocs. Côté confort, ce modèle de Premier n’est pas trop mal non plus. Enfin, son prix est bien raisonnable par rapport à sa qualité. Ce casque vintage est d’ailleurs le moins cher de notre top 5.
En revanche, Premier n’a pas intégré de système de ventilation dans ce casque. Voir l’avis des motards.
Avantages et Inconvénients :
Avantages
- Design vintage vraiment à fond
- Grande sécurité
- Champ de vision super grand
- Confortable
Inconvénients
- Pas très bien ventilé
Caractéristiques techniques :
- Poids : 1 220 g
- Type : Intégral
- Homologation : ECE 22.05
- Coque : 1 coque en fibres tricomposites d’Aramide, de Carbone et de Dyneema
- Jugulaire : Boucle Double-D
- Intérieur : Traité Sanitized
- Les + :Intérieur démontable et lavable