Le casque de moto est un équipement à porter obligatoirement pour les motards et motardes en France. Sans cet équipement, vous risquez d’avoir des traumatismes crâniens graves suite à une chute ou un choc.
En revanche, les porteurs de lunettes de vue ont souvent du mal à choisir un casque adapté. Les branches de vos lunettes peuvent en effet se casser ou se tordre dans le casque. De plus, le port de lunettes peut devenir très inconfortable.
Alors, comment choisir un casque pour porteur de lunettes ? Vous le saurez dans notre guide pratique.
Casque jet, intégral ou modulable pour les porteurs de lunettes ?
Sachez que de nos jours, les fabricants proposent des casques compatibles avec les paires de lunettes. Ainsi, quel que soit le type de casque moto qui vous intéresse, vérifiez cette spécification dans la description du produit.
Casque jet pour porteur de lunettes de vue
Un casque jet dépourvu de visière doit systématiquement être porté avec une paire de lunettes. Mais même s’il en dispose, sachez que le port de lunettes est facile et aisé avec un demi-jet ou un jet. Ainsi, avec ce type de casque, la question de la compatibilité ou non ne se pose même pas.
En revanche, n’oubliez pas qu’un casque jet assure une protection moindre de la tête. Il convient uniquement à un usage urbain sur des trajets plutôt courts.
Casque intégral pour porteur de lunettes de vue
Pour plus de sécurité, tournez-vous vers un casque intégral. Par contre, ce dernier n’est pas systématiquement adapté au port de lunettes. Ainsi, achetez uniquement un intégral doté de rembourrages intérieurs avec des cannelures pour faciliter le passage des branches de lunettes. Vous pourrez ainsi les porter sans douleur.
Le HJC RPHA 70 dispose par exemple de cannelures. D’un autre côté, certains casques de la marque française Shark ont un système « Easy Fit ». Ce dernier vous permet de bénéficier d’un espace libre sur les côtés de leurs rembourrages internes. Pour les casques de la marque Scorpion, on parle de système « Kwikfit ».
Optez pour un casque intégral adapté si vous roulez sur plusieurs kilomètres, surtout en dehors de la ville.
Casque modulable pour porteur de lunettes de vue
Il s’agit d’un bon compromis entre un jet et un intégral. Avec un casque modulable, vous pouvez associer sécurité et confort. De plus, vous pouvez adapter sa configuration selon vos besoins. Rassurez-vous, les casques modulables sont adaptés au port de lunettes.
Pour le choix d’un intégral ou d’un modulable, optez pour un modèle intégrant un écran solaire. Ainsi, vous pourrez garder vos lunettes de vue en cas de temps ensoleillé.
Comment choisir la taille de son casque moto pour porteur de lunettes ?
Si vous avez opté pour des casques avec cannelures ou autres systèmes adaptés aux branches des lunettes, choisissez sa taille normalement. Ainsi, mesurez votre tour de tête, et référez-vous juste au guide de taille des fabricants. Dans le cas où vous tombez entre 2 tailles, optez pour la plus grande.
D’un autre côté, vous pouvez également opter pour des lunettes spécialement choisies pour votre casque moto, si nécessaire.
0 commentaires