Parmi les différents types d’airbags moto, il y a ceux qui se déploient via une cartouche de CO2. C’est notamment le cas d’un airbag mécanique filaire. Néanmoins, après que votre gilet s’est déclenché, vous allez devoir changer sa cartouche. Mais cela n’est possible que si votre airbag n’a pas été abîmé suite à votre chute ou accident.
Alors, comment changer la cartouche de son airbag moto ? Vous allez le savoir à travers notre guide pratique. Ce remplacement de cartouche de gaz doit être correctement faite pour que votre airbag moto soit à nouveau opérationnel. Votre sécurité dépend ainsi de cela.
Comment fonctionne un airbag moto à cartouche de gaz ?
Ce type d’airbag fonctionne de manière plutôt simple. En effet, son câble se tend en cas de chute, ce qui va enclencher son déclencheur de gonflement. Puis, ce dernier va percer la cartouche de gaz, d’où le gonflement du gilet airbag. Selon la position du câble, le déclenchement peut se faire entre 70 et 150 ms.
Ainsi, si un déclenchement a eu lieu, vous devez remplacer la cartouche pour que l’airbag soit de nouveau opérationnel. Vous allez devoir installer une nouvelle cartouche compatible avec le gilet, et dotée de la même capacité que celle d’origine.
Changement de la cartouche d’un airbag moto ?
Les étapes à suivre pour ce faire peuvent légèrement varier d’un gilet airbag moto à un autre. En général, les fabricants donnent les instructions nécessaires dans la notice du produit. Mais rassurez-vous, cette procédure n’est pas très compliquée, et ne nécessite pas des compétences particulières.
À titre d’exemple, nous allons vous détailler les étapes à suivre pour remplacer la cartouche de l’airbag C-Protect Air.
Étape 1
Ouvrez l’accès au déclencheur et à la cartouche à l’intérieur de votre gilet airbag.
Étape 2
Puis, dévissez le bouchon jusqu’à ce que l’emplacement de l’anneau rotule soit aligné avec le percuteur. En fait, une clé Allen est déjà fournie avec ce gilet airbag afin d’effectuer cette étape.
Étape 3
Une fois que ça s’est bien aligné, insérez l’anneau rotule de la sangle élastique dans son emplacement. Faites attention, la couleur de la bague est différente pour les motards (rouge) et les motardes (bleu).
Étape 4
Ensuite, resserrez au maximum le bouchon pour compresser le ressort contre le percuteur qui est retenu par l’anneau rotule.
Étape 5
Vous avez désormais réussi à réarmer votre gilet airbag. Ainsi, retirez l’ancienne cartouche, et mettez en place la cartouche neuve. En fait, l’opercule de cette dernière est fermé pour que le percuteur puisse percer en cas de déclenchement.
Étape 6
Enfin, il ne vous reste plus qu’à fermer l’accès au déclencheur et à la cartouche de votre gilet airbag moto.
Si vous avez le moindre doute concernant le changement de la cartouche à gaz de votre airbag moto, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.
0 commentaires