La législation française oblige les motards et motardes à porter des gants moto homologués CE. Le non-respect de cette réglementation vous expose à une contravention de 3e classe en plus d’un retrait de 1 point sur votre permis moto.
En revanche, le choix des gants parfaits doit prendre en compte plusieurs critères, dont la matière. Quel que soit le type de gants qui vous intéresse, vous avez le choix entre le cuir et le textile. Alors, quel matériau choisir pour ses gants moto ? Nous vous guidons dans vos choix.
Les gants moto en textile
Les gants en textile sont moins rigides et plus légers, ils sont parfaits pour rouler en moto en été. Mais les fabricants de nos jours proposent également des produits dotés de coques rigides et de renforts en kevlar pour assurer une meilleure résistance aux abrasions.
D’un autre côté, préférez les textiles dotés d’une membrane Goretex pour avoir des gants respirants et étanches. L’évacuation de la sueur vous permettra de mieux ressentir les commandes. En outre, vous pourrez rouler sous la pluie avec des mains bien sèches.
En général, les gants moto en textile coûtent moins cher. Par contre, vous devrez les nettoyer plus régulièrement. Cette matière est parfaite pour porter vos gants toute l’année.
Les gants moto en cuir
La majorité des motards préfèrent porter des gants en cuir. En effet, ce matériau résiste beaucoup mieux à l’abrasion. Côté souplesse, de nombreux fabricants privilégient des cuirs plus souples et confortables pour la conception de leurs gants. En effet, vos mouvements seront facilités grâce à du cuir souple.
Le cuir de chèvre et le cuir de vachette sont les plus prisés sur le marché actuel. En revanche, quelques fabricants utilisent du cuir de kangourou, un matériau noble. Les gants racing sont généralement en cuir à 100 %. Néanmoins, les gants en cuir coûtent souvent plus cher que ceux en textile. Par contre, le besoin d’entretien est plutôt moindre. Mais des gants en textile se gorgent moins d’eau lorsque vous roulez sous la pluie.
Les gants moto mixtes
Si vous avez des hésitations entre les gants moto en textile et en cuir, vous pouvez vous tourner vers une alternative plus polyvalente : les gants mixtes. En fait, ces derniers regroupent les points forts de ces 2 matériaux. Des empiècements en textile procurent plus de liberté de mouvement et de souplesse.
D’un autre côté, des empiècements en cuir sont placés sur les parties les plus stratégiques de vos mains pour une protection optimale en cas de chute. En général, les gants d’été souhaitant offrir une meilleure protection sont mixtes.
Dans tous les cas, accordez une grande importance aux protections des gants moto qui suscitent votre intérêt. Enfin, le choix idéal dépendra de votre taille, ainsi que de la saison durant laquelle vous prévoyez de rouler en moto.
0 commentaires