Airbag moto : quelle différence entre le déclenchement filaire et automatique ?

par | Equipement moto

Pour les pilotes de deux-roues motorisés, la protection contre les éventuelles chutes est d’une très grande importance. Certes, la moto est remplaçable, mais la vie non. Le port d’un airbag moto est une solution de plus en plus prisée.

Par contre, il existe des airbags automatiques et filaires. Quelle différence existe-t-il entre ces 2 types de déclenchement ? Nous les dévoilons dans ce guide afin d’aiguiller votre choix.

 

Le fonctionnement en général de l’airbag

airbag-moto-radiocommande

Comme son nom l’indique, un airbag filaire un lié à une partie de votre moto grâce à un câble. Ensuite, en cas de chute, la connexion du fil au gilet s’arrache brusquement, ce qui active le gonflement de l’airbag.

D’un autre côté, un airbag moto à déclenchement automatique ne nécessite pas de câble. Il existe 2 types de systèmes :

  • L’airbag radiocommandé: dans ce cas, des capteurs seront installés sur votre moto. En cas de chute ou d’accident, ils vont le détecter, ce qui active l’airbag. Un écran ou un boîtier vous informe sur son état de fonctionnement
  • Et l’airbag autonome: ce type d’airbag moto n’est ni relié par des capteurs ni un fil sur votre bécane. Il intègre déjà un gyroscope, un accéléromètre, une bonbonne de gaz et un percuteur. Ainsi, pensez à vérifier l’autonomie et le temps de recharge de l’airbag si un modèle autonome vous intéresse. Pour un airbag moto autonome, un témoin lumineux vous informe sur son état de fonctionnement

 

Le temps de déclenchement de l’airbag

 

airbag-moto

Les airbags filaires se gonflent généralement en 80 à 200 ms, en fonction du modèle. D’un autre côté, les modèles autonomes se déclenchent totalement en 55 à 140 ms, selon les fabricants. Tandis qu’un airbag radiocommandé peut se déclencher en seulement 45 ms. C’est notamment le cas du Dainese D-Air.

 

Le prix

 

L’airbag filaire est évidemment le modèle le moins cher sur le marché (à partir d’environ 360 €). Si les modèles autonomes coûtent entre 350 et 1500 €, les airbags radiocommandés coûtent entre 900 et 2 100 €.

Toutefois, certains airbags moto autonomes nécessitent un abonnement mensuel, ce qui ne plaît forcément pas à tout le monde.

 

Les avantages et les inconvénients de chaque type d’airbag moto

airbag-moto-autonome
Type d’airbag Avantages Inconvénients
Filaire
  • Moins cher à l’achat
  • Technologie la plus courante
  • Installation et utilisation faciles
  • Reconditionnement possible par changement de la cartouche de gaz, s’il n’est pas endommagé après déploiement
  • Temps de déclenchement pas très rapide
  • Efficacité limitée aux chocs frontaux (l’airbag risque de ne pas se gonfler en cas de chute latérale avec un cordon non tendu)
Autonome
  • Port facile
  • Mises à jour possibles
  • Moins de contraintes au quotidien
  • Contrat d’abonnement
  • Recharge régulière
  • Système pouvant être sophistiqué
Radiocommandé
  • Sans connexion physique
  • Actif dès 0 km/h
  • Temps de déclenchement super rapide
  • Utilisable avec uniquement une seule moto (il faut plusieurs airbags pour plusieurs bécanes)
  • Dépendance vis-à-vis d’une pile ou d’une batterie bien chargée

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La norme ECE 22.06 pour casques moto : ce qu’il faut savoir

Afin d’assurer une protection sûre de la tête des motards, les casques moto doivent se conformer à plusieurs exigences. Dans l’Union européenne, il existe des normes bien déterminées pour que cet équipement protège bien le crâne d’un pilote de moto. En fait, il existe...

Comment installer un Pinlock sur son casque moto ?

L’utilisation d’une lentille Pinlock est vivement recommandée en hiver et en automne, mais également au printemps quand les températures matinales sont fraiches. Mais savez-vous à quoi sert un film Pinlock, et comment en installer sur la visière de votre casque moto ?...

Enfant à moto : que dit la loi française ?

Faute d’autre moyen de transport, certains parents sont obligés de rouler à moto avec leur enfant. Toutefois, en termes de sécurité, il n’est pas très sage de transporter un bébé ou un jeune enfant en deux-roues motorisé. Néanmoins, sur ce sujet, chaque parent a son...

Accessoires de moto indispensables pour les longs voyages

Voyager en moto est une expérience sensationnelle et inoubliable. Sensation de liberté, beaux paysages, expérience riche entre virages, montées, vitesse élevée, etc., ses avantages sont multiples. Toutefois, pour une sécurité optimale sur les kilomètres à parcourir en...

Comment choisir la taille du casque moto de son enfant ?

Comme pour le choix d’un casque moto pour adulte, le choix de celui d’un enfant doit se faire avec le plus grand soin. Parmi les critères au choix, vous devez prendre en compte la taille. Alors, comment choisir la taille du casque de son enfant ? Notre guide pratique...

Comment nettoyer la visière de son casque de moto ?

Chaque partie d’un casque moto est d’une très grande importance pour assurer votre sécurité en plein roulage. Parmi elles, la visière vous permet de voir à l’intérieur de votre casque. En la nettoyant après chaque balade, vous optimisez votre visibilité. De plus,...

Qu’est-ce qu’un film Pinlock ?

Si vous vous intéressez aux casques moto, vous avez sûrement déjà entendu le terme « film Pinlock » ou « lentille Pinlock ». En effet, certains casques sont livrés avec un Pinlock. Tandis que d’autres sont prédisposés à en recevoir. Ainsi, vous pouvez retrouver ce...

Comment nettoyer son casque de moto ?

Équipement obligatoire pour les motards et leurs passagers en France, le casque moto protège votre tête. Pour le conserver le plus longtemps possible, vous devez bien en prendre soin. En effet, les insectes et la pollution peuvent le salir rapidement. Alors, comment...

Quel est le mieux entre un airbag intégré et un airbag filaire ?

L’airbag moto est un équipement facultatif, mais vraiment indispensable en moto. En effet, en cas de chute, il va se gonfler afin d’absorber au maximum le choc. Différentes zones du haut de votre corps sont ainsi protégées (abdomen, thorax et colonne vertébrale). Si...

Le contrôle technique obligatoire pour deux-roues entrera en vigueur en avril 2024 en France

La question du contrôle technique (CT) obligatoire pour les deux-roues motorisés a été l'objet de nombreuses discussions ces dernières années. Cette mesure n'avait pas encore été adoptée en France. En fait, elle est initialement issue d'une directive européenne de...