Pour les pilotes de deux-roues motorisés, la protection contre les éventuelles chutes est d’une très grande importance. Certes, la moto est remplaçable, mais la vie non. Le port d’un airbag moto est une solution de plus en plus prisée.
Par contre, il existe des airbags automatiques et filaires. Quelle différence existe-t-il entre ces 2 types de déclenchement ? Nous les dévoilons dans ce guide afin d’aiguiller votre choix.
Le fonctionnement en général de l’airbag
Comme son nom l’indique, un airbag filaire un lié à une partie de votre moto grâce à un câble. Ensuite, en cas de chute, la connexion du fil au gilet s’arrache brusquement, ce qui active le gonflement de l’airbag.
D’un autre côté, un airbag moto à déclenchement automatique ne nécessite pas de câble. Il existe 2 types de systèmes :
- L’airbag radiocommandé: dans ce cas, des capteurs seront installés sur votre moto. En cas de chute ou d’accident, ils vont le détecter, ce qui active l’airbag. Un écran ou un boîtier vous informe sur son état de fonctionnement
- Et l’airbag autonome: ce type d’airbag moto n’est ni relié par des capteurs ni un fil sur votre bécane. Il intègre déjà un gyroscope, un accéléromètre, une bonbonne de gaz et un percuteur. Ainsi, pensez à vérifier l’autonomie et le temps de recharge de l’airbag si un modèle autonome vous intéresse. Pour un airbag moto autonome, un témoin lumineux vous informe sur son état de fonctionnement
Le temps de déclenchement de l’airbag
Les airbags filaires se gonflent généralement en 80 à 200 ms, en fonction du modèle. D’un autre côté, les modèles autonomes se déclenchent totalement en 55 à 140 ms, selon les fabricants. Tandis qu’un airbag radiocommandé peut se déclencher en seulement 45 ms. C’est notamment le cas du Dainese D-Air.
Le prix
L’airbag filaire est évidemment le modèle le moins cher sur le marché (à partir d’environ 360 €). Si les modèles autonomes coûtent entre 350 et 1500 €, les airbags radiocommandés coûtent entre 900 et 2 100 €.
Toutefois, certains airbags moto autonomes nécessitent un abonnement mensuel, ce qui ne plaît forcément pas à tout le monde.
Les avantages et les inconvénients de chaque type d’airbag moto
Type d’airbag | Avantages | Inconvénients |
Filaire |
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Autonome |
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Radiocommandé |
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