En France, le port de gants moto est obligatoire aussi bien pour le pilote que pour son passager. Il doit s’agir de gants certifiés CE pour une protection sûre des mains. En revanche, en hiver, les mains gèlent rapidement. De plus, la vitesse augmente vraiment la sensation de froid.
Alors, comment choisir ses gants moto d’hiver ? Retrouvez tous nos conseils dans ce guide pratique.
Optez pour une paire de gants épaisse, mais favorable à la conduite de moto
Pour réchauffer efficacement vos mains en hiver, vos gants doivent être plus épais qu’un modèle pour l’été. Toutefois, ils ne doivent pas gêner votre conduite. Assurez-vous que le port de la paire de gants conserve une bonne préhension des commodos.
Choisissez des gants moto hiver avec une doublure efficace
Souvent en textile polaire ou en polyester, la doublure thermique des gants d’hiver doit être efficace. Elle doit notamment pouvoir préserver la chaleur émise par vos mains afin d’éviter qu’elles aient froid.
Puis, préférez également une paire de gants dotée d’une doublure respirante et imperméable. Ainsi, l’eau de pluie ne pourra pas y pénétrer, et vous ne risquez pas de transpirer.
N’oubliez pas les éléments de protection des gants
Même si vos gants moto hiver devront vous protéger du froid, cela ne les dispense pas de leur fonction principale. Ainsi, ne portez que des gants dotés de coques de protection sur les doigts et les phalanges pour qu’ils protègent vos mains des chutes et chocs.
Préférez un gant à manchette longue
Sachez que les gants moto hiver peuvent avoir une manchette courte ou longue. Cette dernière est intéressante pour éviter la pénétration de l’humidité et du vent dedans.
Misez sur une paire de gants confortable
Des gants confortables sont tout d’abord à votre taille. Mesurez la paume de votre main la plus forte sans le pouce. Ainsi, vous obtiendrez la taille de votre main en cm. Puis, consultez la guide des tailles sur le site du fabricant ou un site revendeur avant de passer votre commande en ligne.
Par contre, prenez le temps d’essayer les gants avant de passer à la caisse pour un achat en boutique physique. En fait, vous devez laisser un espace de 0,5 cm entre le bout de vos doigts et les gants pour garder la chaleur et y faire circuler l’air. Si vous n’avez pas cet espace, vous risquez de ressentir le froid.
Ensuite, vos gants doivent être doux au toucher et respirants. Enfin, assurez-vous que ses coques de protection ne gênent pas votre conduite.
Préférez des gants moto chauffants par temps très froid
Les gants chauffants sont très intéressants si vous habitez dans des zones où l’hiver est très froid. En effet, des gants d’hiver classiques pourront ne pas suffire afin de préserver la chaleur de vos mains en moto.
Si cette alternative vous intéresse, voici les principaux critères de choix à prendre en compte :
- L’autonomie : assurez-vous que les gants chauffants aient une autonomie suffisante pour vos trajets en moto au quotidien. Toutefois, elle varie selon le niveau de chaleur choisi et la température extérieure. Les modèles les plus intéressants ont une autonomie jusqu’à 3 h
- Le confort : pour ce type de gants moto hiver, la question du confort concerne surtout la batterie. Cette dernière ne doit pas alourdir le gant, et son emplacement ne doit pas vous gêner
- L’adaptabilité et la facilité de contrôle: compatibilité avec les écrans tactiles, système d’ajustage, niveaux de réglage de la température, boutons de réglage, etc., autant de détails sont à vérifier en fonction de vos propres besoins
Achetez des gants moto hiver accessibles à votre budget
Même si vous avez défini un budget bien déterminé pour vos gants d’hiver, préférez toujours un modèle à bon rapport qualité-prix. Ne vous précipitez surtout pas sur le modèle le moins cher. En outre, les gants moto hiver les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs sur le marché.
0 commentaires