Le blouson moto est un grand classique des vêtements moto portés par les motards. Après le casque et les gants, tous deux obligatoires, le blouson est un vêtement facultatif, mais indispensable. Par contre, énormément de marques proposent des modèles ultra variés de vestes moto sur le marché. Alors, comment choisir le vêtement idéal ? Nos conseils pratiques vous aideront à faire le bon choix, et à profiter pleinement des avantages de ce vêtement au quotidien.
Blouson moto en cuir ou en textile : lequel choisir ?
Sachez que chaque matériau de fabrication d’une veste moto a ses propres avantages et inconvénients.
Le blouson moto textile
Qu’il soit conçu en mesh ou en cordura, le blouson textile est plus respirant et moins chaud, ce qui le rend parfait afin de rouler confortablement en été. En outre, ce matériau est plus souple que le cuir. Ainsi, un blouson moto en textile est plus confortable. Enfin, il possède généralement plus de fonctionnalités et de poches.
Par contre, le textile est moins résistant à l’abrasion que le cuir. Fuyez vraiment le nylon, car en cas de glissade, cette matière pourrait fondre et s’attaquer à votre peau.
Le blouson moto cuir
Comme vous le savez sûrement déjà, le cuir est une matière ultra résistante à l’abrasion. Toutefois, pour une efficacité optimale, préférez un blouson moto cuir avec des coutures renforcées et une épaisseur d’au moins 1 mm.
En revanche, ce matériau est très rigide, ce qui le rend moins confortable. De plus, un blouson en cuir dispose de moins de petits accessoires et de poches qu’un blouson en textile, du fait de sa rigidité. Enfin, ce type de veste est plus onéreux.
Choix d’un blouson moto : quels autres critères prendre en compte ?
Le choix de la matière n’est pas suffisant, vous devez également prendre en compte d’autres critères afin de bien choisir votre veste moto.
Le confort
Votre blouson moto doit être suffisamment confortable pour ne pas affecter votre conduite. En effet, un col qui gratte va par exemple attirer votre attention, vous serez moins concentré sur les dangers sur la route.
Ainsi, assurez-vous d’abord que la veste est bien à votre taille. Si possible, essayez-la avant de l’acheter. Par contre, pour un achat en ligne, achetez votre blouson sur un site autorisant les échanges en cas d’erreur de taille. C’est par exemple le cas de Motoblouz.
Puis, un blouson moto doit être assez souple pour que vous puissiez bien bouger pour conduire votre moto. Ses fermetures doivent également être étanches et faciles à manier. Puis, préférez un blouson étanche pour rester au sec. A la fois étanche et respirante, la membrane GoreTex est particulièrement intéressante.
Enfin, pour rouler en hiver, optez pour un blouson doté d’une doublure thermique, amovible dans l’idéal pour plus de polyvalence.
La praticité
Optez pour un blouson doté de pattes de serrage au niveau des poignets afin de faciliter le port avec des gants moto. Par ailleurs, préférez un vêtement avec le maximum de nombre de poches internes et externes. Idéalement, vous devez au moins en avoir pour votre téléphone et votre portefeuille.
Puis, vous pouvez trouver divers petits aménagements pratiques sur les vestes moto : capuche amovible, manchettes élastiques, etc.
L’esthétique
Blouson vintage, sportif, roadster, urbain, etc., les possibilités sont aujourd’hui multiples en termes de design. N’hésitez pas à acheter un vêtement à votre goût et assorti avec votre moto et/ou vos équipements. Par ailleurs, plusieurs fabricants proposent des vestes assorties avec un pantalon si vous aimez le total look.
Les protections
Même si vous avez un blouson en cuir, ce vêtement doit intégrer des protections sur des endroits stratégiques. En général, vous avez des coques sur les épaules et les coudes. Mais vous pouvez également trouver des blousons avec une dorsale intégrée pour plus de protection. Au minima, la veste doit avoir une poche destinée à accueillir une dorsale.
Autre alternative intéressante : le blouson airbag intégré. En fait, il s’agit d’un blouson déjà combiné à un airbag, ce qui vous évitera de porter un gilet supplémentaire. En fonction de l’utilisation de votre moto, vous pouvez avoir besoin d’un niveau de protection bien déterminé. Néanmoins, achetez uniquement un blouson moto avec des protections certifiées CE.
0 commentaires