Conçu pour absorber les chocs sur les parties vitales du haut de votre corps, l’airbag moto est un équipement de plus en plus adopté par les motards. En effet, il limite les conséquences d’un accident ou d’une chute.
Bien que le port de cet équipement moto ne soit pas encore obligatoire en France, il peut vous sauver la vie, d’où l’importance de son choix. Tellement de fabricants proposent des modèles variés, au point de ne plus s’y retrouver. Alors, comment choisir son airbag moto ? Vous allez le savoir dans ce guide pratique en vous référant aux critères essentiels de choix suivants.
Les différents types d’airbags moto
3 technologies sont principalement utilisées pour la conception de cet équipement de protection.
L’airbag filaire
Relié à votre bécane par un câble, il se déclenche en moins de 140 ms en cas de chute. L’airbag filaire peut protéger votre nuque, thorax et abdomen. Toutefois, certains fabricants y intègrent une dorsale pour protéger également le dos.
L’airbag filaire est respirant et résistant à l’abrasion, tout en vous permettant de bouger librement en pleine conduite. En outre, il se porte sur un blouson moto, et peut être rechargé avec des cartouches de CO2.
L’airbag électronique
Il s’agit d’un gilet sans fil et autonome. Son autonomie peut atteindre les 20 h de roulage. En fait, des algorithmes détectent vos mouvements et votre position afin d’assurer un déclenchement en moins de 55 ms si vous chutez. De plus, le gilet électronique intègre un GPS, des accéléromètres et des gyroscopes pour des détections rapides.
Ce type d’airbag peut protéger votre abdomen, thorax, colonne vertébrale, ainsi que vos cervicales et clavicules. Par contre, il se porte sous une combinaison ou un blouson moto. Enfin, cet airbag est également respirant et confortable.
L’airbag radiocommandé
Cette technologie est la plus rapide (déclenchement en 45 ms, pour les meilleurs modèles). En général, un professionnel installe des capteurs sur votre bécane. Celui-ci déclenche l’airbag en cas de chute.
Plus performant, ce type d’airbag déclenche tous types de chocs, et utilise un meilleur système de gonflage.
Quelle homologation pour un airbag ?
Il existe 3 principales homologations pour cet équipement moto :
- Certification CE: elle fait référence à l’obtention d’un niveau de pression d’air minimal et la vitesse de vise à disposition du système
- Homologation SRA: elle concerne la vitesse de déclenchement du gilet
- Norme EN 1621-4: elle est plus élargie (performance en cas de chute, méthodes d’essai, ergonomie, dimensionnement, étiquetage, etc.)
Comment choisir la taille de son airbag moto ?
Certaines marques proposent des airbags avec des tailles standards (S/M/L/XL, par exemple). En fait, cet équipement est généralement conçu pour s’adapter à toutes les morphologies. Cependant, certains fabricants proposent des triples tailles.
Pour un gilet airbag à porter sous votre vêtement, prenez la taille habituelle de votre veste. Dans le cas contraire, prévoyez la taille au-dessus.
En fait, lors d’un achat en boutique physique, prenez le temps d’essayer l’airbag afin d’être sûr d’avoir la taille exacte. Par contre, référez-vous aux guides de taille pour un achat en ligne. Rassurez-vous, certains revendeurs autorisent les échanges si la taille commandée ne vous convient pas.
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