Tous les motards sont conscients du risque de leur pratique. En effet, le corps du pilote est la carrosserie qui prend directement les impacts en cas d’accident et de chute. Cela explique pourquoi, en plus des équipements obligatoires, l’airbag moto est fortement recommandé. En absorbant les chocs sur zones protégées du haut de votre corps, il minimisera les impacts sur votre corps.
Mais quel est alors l’airbag le plus adapté pour le quotidien ? Nous vous en parlons dans ce guide pratique.
Optez pour un airbag avec un temps de déclenchement rapide
Lorsqu’il est question d’airbag moto, chaque milliseconde compte pour être protégé à temps. Préférez un équipement à déclenchement rapide. Parmi les 3 types de gilets airbag, la technologie à capteurs est la plus réactive, suivie de près par l’airbag électronique. En revanche, un modèle filaire prend moins de 140 ms pour se déclencher.
Dans l’idéal, votre airbag au quotidien doit être complètement déployé en 80 à 100 ms pour une protection efficace contre le choc initial. S’il est trop long, il ne vous protègera que des chocs secondaires.
En fait, pour être complètement déployé, cet équipement passe par un temps de détection, de déclenchement et de gonflage.
Portez un gilet airbag homologué
Préférez un airbag moto certifié CE et classé SRA pour vous assurer qu’il pourra vous protéger efficacement en cas d’accident durant vos sorties en moto au quotidien.
Choisissez un airbag moto à votre taille
Pour un confort et une protection garantis, misez sur un airbag à votre taille. En fait, il existe des modèles à porter à l’intérieur ou à l’extérieur d’un blouson ou d’une combinaison moto. Le choix de la taille exacte va ainsi en dépendre.
Préférez un airbag pouvant couvrir plusieurs zones
Les fabricants spécifient les zones couvertes par le produit dans sa fiche technique. Ainsi, préférez un airbag moto capable de protéger le maximum de zones sur le haut de votre corps (thorax, abdomen, colonne vertébrale, nuque, etc.).
Pour une protection optimale, achetez un modèle intégrant une dorsale moto, ou du moins compatible avec cet équipement de protection.
Faites attention à l’autonomie des airbags autonomes
Si un airbag électronique suscite votre intérêt, vérifiez son autonomie. Cette dernière doit correspondre avec la durée moyenne de vos trajets au quotidien. Puis, prenez une petite marge, si possible, pour les éventuels imprévus.
Vérifiez le prix des cartouches de CO2 des airbags filaires
Dans le cas où vous souhaitez acheter un airbag filaire, prenez connaissance du prix des cartouches de CO2 que vous devrez acheter. En effet, il s’agira d’un investissement obligatoire pour faire fonctionner l’airbag.
Achetez un gilet airbag confortable
Puisque vous allez porter cet équipement de protection tous les jours, privilégiez le confort. L’airbag ne doit absolument pas peser trop lourd. De plus, il ne doit pas gêner vos mouvements afin de conduire aisément comme tous les jours. Enfin, votre gilet airbag pour le quotidien doit être respirant.
0 commentaires